Equipes Relais

Dans notre unité pastorale, il y a quatre équipes-relais :

 

  1. une pour les communautés locales de Beaufays-Ninane
  2. une pour les communautés locales d'Embourg-Mehagne
  3. une pour les communautés locales de Trooz (Forêt, Fraipont, La Brouck, Nessonvaux et Prayon)
  4. une pour les communautés locales de Vaux-sous-Chèvremont - Chaudfontaine.

 

Le sens et la mission de l'équipe-relais peut être résumé par trois verbes : « être proche », « veiller » et « faire le lien ».

 

  • « Être proche » : en tant qu'instance de proximité dans la localité, l'équipe-relais porte le souci des communautés locales et de leur vitalité. Il s'agit d'être à l'écoute des réalités locales. En même temps, l'équipe-relais porte localement la préoccupation de toute l'unité pastorale.
  • « Veiller » : l'équipe-relais participe au service d'animation de la communauté et encourage la communauté locale à vivre la foi, à accueillir l'Evangile, à l'enraciner dans la vie. Elle relaye le souci de l'Evangile vécu, annoncé et célébré, à s'attacher au Christ et à vivre à sa suite. L'équipe-relais ne doit pas tout faire, mais veiller à ce que tout se fasse, soit localement soit à un autre niveau (de manière transversale au niveau de l'unité pastorale par exemple).
  • « Faire le lien » : grâce à l'équipe-relais, chaque communauté sera reliée aux autres communautés et à l'ensemble de l'unité pastorale. Elle porte le souci du lien avec tout le diocèse, bref avec toute l'Eglise. Elle favorisera donc le sens de l'Eglise en dépassant l'esprit de clocher. L'équipe-relais a donc une importante mission de coordination.

Les équipes-relais ont comme objectif de promouvoir la mission, de veiller à ce que les communautés locales soient vivantes, s'épanouissent dans leur spécificité tout en s'ouvrant aux autres communautés et lieux d'Église, en liaison étroite avec l'équipe pastorale et des prêtres qui sont au service de nos paroisses.
Bien sûr chaque équipe a sa personnalité propre qui dépend essentiellement de l'histoire de la communauté qu'elle représente. Dans certains cas, elle est l'héritière d'une équipe d'animation paroissiale existante, dans d'autres elle est créée de toutes pièces à partir de bonnes volontés.