
2025, année de jubilé pour
deux de nos communautés locales…
Le 18 mai 1900, Monseigneur Doutreloup, évêque de Liège, a consacré l’église Saint Jean Baptiste à Embourg. Celle-ci faisait suite à un édifice détruit par un incendie en 1896…
La consécration, ou dédicace d’une église est plus qu’une inauguration, elle est un signe et un appel.
Un signe : les pierres assemblées par les maçons forment la maison du peuple de Dieu au cœur d’une communauté humaine (un village, un quartier) : « Le Seigneur vous a réunis… pour la dédicace de cette maison ».
Un appel : l’évêque s’adresse au peuple rassemblé pour le bénir « qu’il vous fasse devenir son temple et la demeure de l’Esprit Saint, lui qui veut rassembler en son Fils tous ses enfants dispersés » ; et à Dieu « tu ne cesses de construire cette Église avec des pierres choisies, vivifiées par l’Esprit, assemblées par la charité ». Tout un programme : pas seulement pour les paroissiens de 1900, mais pour nous tous aujourd’hui !
En 1875, l’évêque de Liège a érigé la paroisse de Ninane, il y a donc 150 ans cette année !
Après sa destruction pendant la guerre 40-45, l’église, dédiée à l’Immaculée Conception, a été consacrée en 1952.
Le dimanche 18 mai, avec les jeunes de la profession de foi, nous fêterons l’anniversaire de l’église d’Embourg : c’est un signe, car nos églises ne tiennent pas debout grâce au ciment qui unit les pierres, mais grâce à la foi vécue et annoncée par des êtres de chair, enfants, jeunes, adultes et anciens !
A l’automne, sans doute, nous fêterons également les 150 ans de la paroisse de Ninane.